Pourquoi Epitre-f ?

J’ai assemblé 6 mots qui font de moi ce que je suis aujourd’hui pour construire l'organisme de formation EPITRE.

Expérience et Pédagogie dans l’Insertion, Théorie et Réalité Economique. Ces mots ont un sens. La réalité du terrain est différente pour toutes et tous, elle est souvent éloignée de la théorie et des principes de base. C'est pourquoi chacune de mes formations est conçue pour adapter le cadre et les outils dont l'encadrant dispose à la réalité du quotidien, au profils des salariés sur leur lieu de travail.

Expérience

40 ans de vie professionnelle dans le management, l’humanitaire et le milieu de l’insertion en France. Des milliers d’échanges, de combats perdus ou gagnés, et l’envie de partager cette expérience.

Pédagogie

Parce que je veux être un vrai formateur, pas un simple informateur et que c‘est à ma pédagogie que je le dois.

Insertion

L’obtention d’un diplôme d’Encadrant Technique d’Activité par l’insertion Economique (ETAIE) obtenu sur deux ans, et de belles années à exercer ce métier auprès de différentes SIAE (Structures d'Insertion par l'Activité Economique).

Théorie

Parce que j’ai d’abord fait des études scientifiques, que la théorie et les procédures me sont familières, parce que j’ai écrit un livre sur le comportement humain, et que j’ai passé deux ans à préparer ces modules de formations, et à adapter ces principes à la réalité du terrain.

Réalité

Parce que j’ai été un encadrant technique, parce que j’ai été un ouvrier, que j'ai suivi des formations, parce que j’ai aussi dirigé des entreprises, appris de mes succès et de mes erreurs, et vécu et travaillé sur le terrain.

Economique

Parce que l’insertion telle que je la pense ne peut se faire que par l’apprentissage de la « valeur travail ». C’est le refuge, le repère de vie.

J’y ai accolé le « f » de « formations » parce que c’est aujourd’hui sur ce terrain que je me sens le plus utile.