Modules de formation

Nos modules de formation sont référencés et contrôlés par le CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers), et adaptés à chaque type d’entreprise ou structure d’insertion. Le formateur anime ces modules par l’utilisation de Powerpoints, de vidéos, de QCM, de dossiers complets envoyé par mail à chacun, d’outils livrés pour s’adapter à chaque situation rencontrée et de débats qu’il dirige avec expérience, bienveillance et rigueur. Les mises en situation permettent aux apprenants de partager leurs expériences et de ne jamais perdre de vue la réalité du terrain.

Formation sur Zoom

- Durée : 4 heures ou moins
- Nombre d’apprenants maximum : 6
- Destinataires : Formateurs, professeurs, conférenciers ou communicants et toutes entreprises qui désirent mettre en œuvre une démarche de communication en distanciel.

Acquérir le talent pour une formation en distanciel, utiliser l'outil de vidéo-conférence Zoom et en tirer l'essentiel comme socle de base pour une pédagogie réussie. Définir le cadre, les comportements à avoir, l'articulation d'une formation avec le cours théorique, les ateliers en salles virtuelles, animer les débriefings, proposer et commenter des questionnaires (QCM), mettre en place les référentiels pour les participant.e.s (fichiers, vidéos...)

Module 4 : Gestes et postures, utiliser son corps et ses outils en sécurité.

- Durée : 1 jour.
- Nombre d’apprenants maximum : 20 en présentiel - 6 en distanciel
- Destinataires : Toutes structures et entreprises impactées dans le travail en équipe et le développement des compétences.

Cette formation est obligatoire et fondamentale pour permettre au salarié de travailler en confiance et avec efficacité et bonheur. Elle s'enrichit de l'expérience des stagiaires et des échanges d'expérience animés et conduits par le formateur. Elle a pour but de donner une idée claire sur les attitudes, gestes et postures à avoir en manutention, maraîchage, travail en espaces vert et logistique.Il s'agit ainsi d'éviter fatigue, souffrance et usure du corps.

Les règles de travail indispensables pour une saison heureuse et réussie en maraîchage Bio.

- Durée : 2 jours
- Nombre d’apprenants maximum : 10 en présentiel, 6 en distanciel.
- Destinataires : Toute structure en rapport avec le maraîchage bio et ayant à employer des saisonniers ou des personnes en insertion. GAEC, exploitations agricoles, Ateliers Chantiers d'Insertion, Producteurs, Associations. 

Le maraîchage bio repose sur un certains nombre de principes à respecter. Il nécessite également des capacités qui vont mener à la compétence et l'excellence de l'ouvrier maraîcher.

La Méthode PACAP, pour analyser la compétence

Cinq caractéristiques (mots) qui déterminent la compétence ou la non compétence d’une personne selon qu’elles sont positives ou négatives. L'apprenant.e doit évaluer ces caractéristiques, et travailler pour améliorer celles qui sont négatives. L’encadrant évalue les compétences de la personne dans le temps, et non sur l’instant. Cette méthode part du principe que la capacité n’est pas la compétence, elle entraîne vers la compétence qui n’est pas fixe et sujette à amélioration avec le temps. Je suis "cap" ou "pas cap". Article © EPITRE-f.

Module 1 : Communication, interprétation et ancrage

- Durée : 2 jours.
- Nombre d’apprenants maximum : 20 en présentiel - 6 en distanciel
- Destinataires :  Toutes entreprises impactées dans le travail en équipe.

Cette formation s’enrichit de mises en situations des apprenants par rapport à leurs propres expériences. Les échanges sur leur propre vision de la communication sont très importants pour pouvoir adapter une formation à la réalité du terrain qu’ils connaissent tous les jours. Le formateur anime et dirige ces échanges et travaux de groupe.

Module 2 : Compétences : Evaluation développement et transversalité

- Durée : 3 jours avec possibilité  d'un condensé sur une journée.
- Nombre d’apprenants maximum : 20 en présentiel - 6 en distanciel
- Destinataires : Toutes structures et entreprises désireuses de comprendre le principe même de compétence.

Cette formation s’enrichit de mises en situations des apprenants par rapport à leurs propres expériences. La formation est axée sur la pensée PACAP (Potentiel, Aptitudes, Choix, Acquis, Prérequis). Le formateur anime et dirige ces échanges de savoir et travaux de groupe.

Module 3 : Insertion, théorie et réalité du terrain

- Durée : 2 jours.
- Nombre d’apprenants maximum : 20 en présentiel - 6 en distanciel
- Destinataires : Toutes structures et entreprises impactées dans le travail en équipe.

Cette formation s’enrichit de mises en situations des apprenants par rapport à leurs propres expériences et suivant leurs champs d'activité : Espaces verts, BTP, traitement des déchets, restauration, services à la personne, vente en magasin et maraîchage bio. Apres chaque cours magistral, chaque situation théorique est confrontée à la réalité du terrain. Les échanges d'expérience se font sous la conduite du formateur qui accompagne les débats suivants les situations évoquées. Un direction et une orientation des débats est indispensable pour pouvoir adapter une formation au plus près de la réalité.

Module 5 : Prévention et gestion des conflits

- Durée : 2 jours.
- Nombre d’apprenants maximum : 20 en présentiel - 6 en distanciel
- Destinataires : Toutes structures et entreprises impactées dans le travail en équipe.

Cette formation s’enrichit de mises en situations des apprenants par rapport à leurs propres expériences sur les situations de conflit. Ces échanges sont très importants pour pouvoir adapter une formation à la réalité du terrain qu’ils connaissent tous les jours. Le formateur anime et dirige ces échanges et travaux de groupe. Le formateur leur apporte également un support de formation fondé sur l'évaluation des origines de situations de conflit, et les différentes solutions à y apporter.